Pour ce projet j’ai choisi de me pencher sur le sujet de l’argent dans le couple et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord car l’argent peut-être un sujet tabou, que ce soit dans le couple ou dans d’autres relations sociales. Mais aussi car il existe un paradoxe entre le concept d’argent & le concept d’amour. En effet, l’argent est un concept très tangible et pragmatique alors que l’amour est un concept immatériel et irrationnel. C’est pourquoi il est parfois difficile de discuter des questions d’argent dans un couple et que cela peut conduire à des conflits entre les conjoints si le sujet n'est pas abordé.
Les enjeux de mon sujet
De cette problématique, j’ai décidé d’axer ma réflexion plus précisement sur les outils de gestion de budget des couples et en particulier le compte joint car il s’agit actuellement de la solution la plus répendue au sein des couples français. En effet, selon une étude de l’INSEE “64 % des couples de l’échantillon déclaraient s’organiser selon le principe de la mise en commun totale, 18 % selon celui de la mise en commun partielle et 18 % déclaraient maintenir leurs revenus totalement séparés.”.
Pour mieux comprendre et identifier les tenants & aboutissants de ce sujet j’ai réalisé différentes enquêtes de terrain au près de professionnels du sujet mais aussi avec une variété d’utilisateurs. J’ai pour cela effectué une étude quantitative grâce à un questionnaire que j’ai pu diffusé à des couples et aussi de nombreuses discutions informelles que j’ai pu avoir avec les couples de mon entourages. J’ai aussi réalisé une étude qualitative par le biais d’interviews téléphoniques avec une conseillère conjugale, un conseiller bancaire, une avocate en droit de la famille et des interviews en visioconférence avec plusieurs couples.
Grâce à ces enquêtes de terrain j’ai pu identifier deux problèmes dans la manière de gérer un budget de couple grâce à un compte joint :
Moit/Moit c’est une carte bancaire qui permet aux couples de faire des dépenses ensemble, sans avoir de compte joint. En effet, lorsque l’on paye avec Moit/Moit l’argent n’est pas prélevé sur un compte commun mais directement sur le compte de chaque conjoint.
Avec un compte joint
En utilisant Moit/Moit
Le service Moit/Moit est composé de deux cartes bancaires (une pour chaque conjoint) pour les dépenses du couple et d’une application mobile pour gérer ces cartes bancaires, visualiser les dépenses du couple et gérer la répartition des dépenses entre les conjoints.
Fonctionnalité #01
Répartition des dépenses
La fonctionnalité de répartition des dépenses permet aux utilisateurs de définir le pourcentage de la dépense qui sera prélevé sur leur compte bancaire. Cette fonctionnalité est présente pour plus d’équité dans le couple. Par exemple si l’un des conjoints gagne beaucoup moins que l’autre, ce couple pourra définir que le conjoint qui gagne le moins paiera 30% de chaque dépense et celui qui gagne le plus paiera 70% de chaque dépense. Ce pourcentage peut-être modifié à n’importe quel moment si la situation du couple change et a un effet immédiat.
Fonctionnalité #02
Historique des dépenses
Il est primordiale pour les utilisateurs de pouvoir avoir un historique de leurs dépenses, cela leur permet de mieux visualiser les dépenses du couple dans le temps. Aussi lorsque l’utilisateur clique sur une dépense il a accès à plus de détails la concernant et en particulier sur la répartition qui a été appliquée lors de l’achat. Cela lui permet de voir précisément combien a été prélevé sur son compte personnel.
Fonctionnalité #03
Gestion des cartes bancaires
Les deux cartes bancaires Moit/Moit sont indépendantes l’une de l’autre et peuvent être configurées par chaque conjoint comme il le souhaite. L’utilisateur a accès à des fonctionnalités classiques pour une carte bancaire à savoir : modifier ses plafonds, activer ou désactiver le sans contact, bloquer la carte, etc.
Fonctionnalité #04
Visualiser les dépenses du couple
La section « dépenses » de l’application permet de visualiser toutes les dépenses du couple sur différentes échelles de temps (par semaines, par mois ou par années). L’utilisateur voit combien son couple a dépensé sur la période choisi, la répartition des dépenses entre chaque conjoint et l’historique des dépenses du couple.
Fonctionnalité #05
Notification de paiement
À chaque fois qu’une dépense est réalisée avec l’une des cartes Moit/Moit les deux conjoints reçoivent une notification sur leur téléphone pour leur indiqué qu’un paiement a été effectué. Cela permet à l’utilisateur d’être au courant de chaque dépense même s’il n’est pas présent lors de l’achat et cela permet aussi d’indiquer à chaque conjoint combien sera prélevé sur son compte bancaire.
Fonctionnalité #06
Limite de paiement
La fonctionnalité de limite de paiement permet à l’utilisateur de garder le contrôle sur les dépenses qui peuvent être réalisées avec la carte Moit/Moit et qui seront prélevées sur son compte bancaire. En effet, il est possible de définir un montant limite à partir du quel l’accord de l’utilisateur est demandé pour validé la transaction. Cela permet d’éviter que l’un des conjoints fasse une dépense trop élevée sans l’accord de l’autre conjoint.
Pour mettre en place et développer Moit/Moit le service sera financé sur le modèle du « freemium ». C’est à dire, que l’accès au service sera gratuit et disposera des fonctionnalités de base pour que les utilisateurs puissent découvrir et tester Moit/Moit. Puis, si les utilisateurs sont convaincus par la proposition de Moit/Moit et qu’ils veulent avoir accès à des fonctionnalités plus poussées, deux abonnements mensuels seront à leur disposition selon leurs besoins.
Les abonnements
Ce projet de fin d’études est le projet le plus abouti que j’ai pu réalisé durant mes études. Je suis fier de la solution que j’ai développée et suis convaincu qu’elle répond aux besoins de ses utilisateurs. Ce projet m’a permis de comprendre réellement ce qu’est la création d’un service et toutes les étapes pour y arriver, qu’elles fassent parties du domaine du design ou non.
En ce qui concerne Moit/Moit aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas poursuivre le projet car même si je suis convaincu de son utilité je préfère pour le moment dédier mes compétences à d’autres projets. En effet, je souhaites d’abord développer mes expériences professionnelles pour enrichir mes compétences et peut-être par la suite reprendre Moit/Moit où je l’ai laissé.